Bonjour à toutes et à tous.
Au programme cette semaine:
- Une petite information
- Des chansons et un texte sur Lampião
- Les trois séquences de confinement pour respecter la tradition
- La bande annonce (en VO) de « Dirty Dancing 3: Capoeira Nights », à regarder avec attention
Bonne visualisation!
- Information
Avant de rentrer dans le vif du sujet, une information: Mumia m’a indiqué la création d’une chaîne youtube regroupant des vidéos mises en ligne par le groupe CECICA de Paris. À l’heure où j’écris ces lignes, vous y trouverez une dizaine de vidéos réalisées par Mumia et Cobracoral. Si cela vous intéresse, il vous suffit de suivre ce lien .
- Lampião
Lampião n’était pas un capoeiriste, mais un bandit légendaire. Lui et sa femme, Maria Bonita sont très connus au Brésil, et certains chants de capoeira font référence à ces deux personnages.
Voici trois liens vers des chants parlant de Lampião et Maria Bonita.
La première vidéo enchaine deux chants de ce type: « Adeus Santo Amaro » (qui me fera toujours penser à Pintaciugua…) puis « Pisada de Lampião ». C’est une vidéo du collectif « Movimento Novo » que j’aime particulièrement, que ce soit pour l’introduction de flûte traversière dans la roda, ou pour les jeux sympathiques (mais « piquants ») qui accompagnent le chant.
(Vous pouvez trouver la transcription des chants de cette vidéo ICI ).
Les deux vidéos suivantes présentent deux versions d’un chant qui, pour sa part, me fait toujours penser à Preta 🙂 La « version courte » à gauche est plus facile à apprendre. La « version longue » à droite nous en dit davantage sur l’histoire de Lampião. Vous pouvez trouver la transcription des paroles de la « version longue » dans la description de la vidéo sur youtube.