Séance virtuelle n°5


Bonjour à toutes et à tous.

Cette semaine, en plus des dorénavant traditionnelles trois nouvelles petites séquences à faire à la maison, nous nous intéresserons a un capoeiriste légendaire: Besouro (Le Scarabée…), au travers d’un chant, d’un film (que certains d’entre vous connaissent sans doute déjà) et d’un extrait de documentaire.

C’est parti!

  • Faca de Tucum matou Besouro Manganga

Je vous avais dit la semaine dernière que nous reparlerions bientôt de Besouro. Ce moment est arrivé.
Besouro est un personnage légendaire de la capoeira que tout capoeiriste se doit de connaître.  La légende raconte que ce personnage, qui a réellement existé (on retrouve des articles parlant de lui – et en particulier un article qui annonce sa mort – dans des journaux brésiliens), avait le « corpo fecho »: une cérémonie rituelle magique l’aurait rendu invincible et aucune arme blanche ou arme à feu ne pouvait le blesser.

Un chant du groupe ABADA nous en apprend un peu plus sur ce personnage : Faca de Tucum

Besouro était un personnage qui était admiré car il « ne recevait d’ordre de personne ». Sa force physique était crainte, et il était querelleur, mais ne savait pas lire. Et c’est la combinaison de ces différents aspects de sa personnalité qui a mené à sa perte.

Voici comment un mestre [petit jeu pour ceux qui s’ennuient: le premier qui trouve son identité a gagné!] raconte la mort de Besouro et analyse l’importance de ce personnage au sein de la capoeira, dans le documentaire « Les guerriers de la danse » (à 42:28 si la vidéo ci-dessous ne commence pas directement au bon moment)

La mort de ce personnage reste un événement qui a marqué les esprits et dont on parle encore fréquemment dans les chants de capoeira (comme nous le verrons plus tard avec une ladahina qui met en garde les capoeiristes qui ont tendance à se croire invincibles…).

En 2009, un film sur ce capoeiriste de légende est sorti au cinéma. Il ne prétend pas retracer avec exactitude la vie de ce personnage. Ce film nous plonge dans un univers de magie et de mystère autour de Besouro et des Orixas.

Voici deux liens pour le regarder (sans pubs) en cette période de confinement: le premier vers le film en français, et le second vers le film en version originale, en portugais. À vous de choisir…


  • Et voici les trois séquences de la semaine

Le première est plus simple…

Séquence n°13

Séquence n°14

Séquence n°15

Un petit bonus pour cette semaine: une pub qui ne date pas d’hier, mais qui me fait toujours autant rigoler!

Bonne semaine à vous tous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s